Salut à toi cartographe !

Quel créateur, quelle créatrice d'univers n'a jamais dessiné de carte ?


Sans doute, aucun.


Et vous ?


Vous aimez les cartes ? 

Si vous êtes sur ce site, je pense connaître la réponse…


Replonger dans un univers et retrouver son âme d'enfant

Aussi loin que vous puissiez vous rappeler, vous avez toujours adoré les illustrations de mondes imaginaires (ou même du monde réel).


Aussitôt un roman de fantasy entre vos mains, vous ouvriez la double page contenant la fameuse carte.


Dans les manuels de géographie du collège, vous vous attardiez plus que de mesure sur cette carte de région retraçant l'historique d'une conquête.


Lorsque vous avez découvert le jeu de rôles, vous n'avez pas pu résister à l'envie de scruter la carte du jeu durant de longues minutes... voire des heures !


Quand vous étiez enfant, dans votre chambre trônait fièrement au mur une carte de la Terre du Milieu, d'Hyboria ou de Westeros. 


Les cartes ont ce pouvoir d'immersion et de réalisme...


Vous aussi, vous vous êtes amusé à dessiner des cartes. Elles sont peut-être bien pensées, jolies. Oui.


Mais une carte jolie, ça ne veut pas dire grand chose. Une carte, ce n'est pas qu'une question d'esthétique.


Et si j'en profitais pour en raconter un peu plus sur moi ?

Je m'appelle Denis Vergnaud et comme vous, je suis un grand amateur de cartographie imaginaire. Auteur en herbe, je me suis longtemps amusé à dessiner des cartes avant même d'écrire les histoires qui allaient avec.


Lorsque j'ai décidé d'écrire mon premier roman, la première chose à laquelle je me suis attelé fut, je vous le donne en mille, la conception d'une carte.


Évidemment, tout a commencé dans un carnet de brouillon.


1 fois, 2 fois, 3 fois, j'ai recommencé mon dessin jusqu'à avoir quelque chose qui me convenait.


Puis je suis passé au numérique. J'ai testé plusieurs logiciels (des dizaines) pour finalement obtenir la carte finale pour mon roman.


Et vous savez quoi ?


Cette carte. J'ai fini par la trouver laide.


Incomplète. Terne. Faussement "bien finie". Bref, je n'étais plus du tout satisfait du rendu.

Le déclic

Loin de désespérer, j'ai réfléchi aux différents moyens d'améliorer ma carte.


Je ne vais pas tourner autour du pot : j'ai trouvé un éditeur de cartes qui m'a tapé dans l'oeil.


Mais ce n'est pas tout. Je me suis documenté, j'ai lu des tonnes d'articles, des livres références en anglais, visionné des tas de vidéos.

En un mot comme en mille, je me suis formé.


Depuis, j'enchaine les réalisations. D'abord pour continuer à me former et pour le plaisir de créer, mais aussi pour pouvoir à mon tour aider, conseiller, guider.


Géomètre-topographe de formation, j'ai travaillé sur des plans et des cartes pendant plusieurs années avant de m'orienter vers l'informatique et le support d'applications auprès des utilisateurs. Mélangez tout ça et vous devinerez qu'apporter mon aide aux apprenti(e)s cartographes fantasy ne pouvait être qu'une évidence.


Votre carte

Vous voulez améliorer votre carte, la rendre plus "pro" ou simplement vous attaquer à sa réalisation avec tous les outils en votre possession. Vous voulez une carte aboutie, reflétant vraiment ce que vous aviez imaginé au départ, et mieux encore.


Une carte suffisamment à votre goût pour que vous osiez la montrer autour de vous et pourquoi pas l'encadrer au mur comme celles de votre jeunesse.


Oui, c'est possible.


Et pour y arriver, vous devez savoir tout ce qu'il y a à apprendre sur la cartographie et l'imaginaire qu'elle illustre.


Laissez-moi vous guider. Relevons nos manches et allons-y. Votre monde mérite d'être cartographié.

>