Le 11/06/2022

Création de carte fantasy : 7 façons de dessiner vos montagnes

Ça y est. Vous vous êtes enfin décidé à dessiner la carte de votre monde imaginaire.

Vous vous installez à votre bureau, prenez une feuille, un crayon et vous vous lancez.

Votre cœur s’accélère soudain. Vous réalisez peu à peu que vous avez enfin fait le grand saut dans l’inconnu du dessin. Vous avez beau être créateur ou créatrice d’univers, créer une carte, vous n’y connaissez pas grand chose. Mais voilà, vous dessinez enfin !

Le monde apparaît bientôt sur votre page blanche. Timidement, vous avancez. Vous relâchez la pression sur votre crayon et vous relevez la tête. Un sourire timide se dessine sur votre visage.

Les contours de vos continents sont faits. Arrive le tour … 

… des montagnes.

Et là, ça se complique.

Dessiner des montagnes, ok. 

Mais comment ? 

Quel style leur donner ? Faut-il ajouter des ombres ? Par où commencer ? Où trouver de l’inspiration et des exemples ?

Se lancer dans le dessin d’une carte fantasy peut sembler angoissant si l’on ne “sait pas dessiner”. L’important est alors d’apprendre les techniques qui vous permettront de progresser à travers la pratique et donc de gagner en expérience et en assurance.

Cartogriffe se veut pédagogique à travers son contenu sur le blog. Toutefois, le format écrit peut avoir des limites. Dire, c’est bien. Montrer, c’est encore mieux. Show, don’t tell. Les écrivains qui me lisent sauront ce que je veux dire.

Apprenez à dessiner vos montagnes (tutoriel vidéo)

Je vous présente donc la première vidéo Cartogriffe qui va vous montrer 7 façons de dessiner des montagnes pour vos cartes fantasy. En-dessous, vous retrouverez l’ensemble des exemples réalisés dans la vidéo avec un descriptif pour chacun d’eux.

Voilà, maintenant récapitulons :

7 manières de dessiner vos montagnes

  1. Le pic classique

Loin d’être le style le plus esthétique, il est efficace et fait le travail. Pratique si vous souhaitez dessiner une carte en peu de temps.

  1. Colline et montagne, avec des courbes

Un modèle avec des lignes douces, plus agréable à l’œil que le précédent. L’ombrage est également plus subtil. Un dessin simple qui peut se fondre dans bon nombre de cartes.

  1. Des montagnes plus travaillés

Ici, on pousse encore le curseur au niveau de la complexité. Ajoutez du relief à vos montagnes, rendez chacune d’entre elles unique. 

  1. Du volume sur vos reliefs

L’ombrage va donner à ces montagnes plus de volume et de profondeur avec cet effet de “rondeur”.

  1. Une chaîne de montagnes

Connecter vos reliefs entre eux sera pertinent pour représenter de véritables massifs montagneux. Variez la taille de vos montagnes pour plus de réalisme.

  1. Moins d’ombrage, plus de texture

Ce style ressemble au numéro 5, à ceci près que l’ombrage est remplacé par de la texture sur les pentes. Cela va épurer votre carte et éviter l’effet “tout noir” du précédent modèle.

  1. Les montagnes de la terre du milieu

L’univers de Tolkien est une source intarissable d’inspiration. Sa carte également. Pourquoi ne pas s’inspirer de ses reliefs et leur ombrage si caractéristique ?

Bonus

  1. Les rocheuses
  1. Les dunes de sable

À vous de me dire quel type de montagnes vous plaît le plus parmi ceux proposés ici. N’oubliez pas, le meilleur moyen d’apprendre à dessiner est de pratiquer. Alors, plus d’excuses “je ne sais pas dessiner” !

Re-visionnez la vidéo si besoin, décortiquez, essayez de votre côté. Échouez. Recommencez.

Bibliographie citée en vidéo : 

Dans le même genre, vous aimerez aussi ...

Denis Vergnaud


Une carte ne se dessine pas toute seule, Denis doit être en train de se perfectionner dans l'art de la cartographie fantasy.
De quoi vous aider dans vos projets de cartes d'univers fantasy pour vos romans ou vos jeux de rôles.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>