• Accueil
  • /
  • Lire le blog
  • /
  • Les 10 meilleurs générateurs de noms pour vos cartes fantasy : le guide complet
Le 22/12/2023

Les 10 meilleurs générateurs de noms pour vos cartes fantasy : le guide complet

Poudlard.

La Terre du Milieu.

Tatooine.

Cimmérie.

Panem.

Cintra.

Ces noms vous disent certainement quelque chose. Et pour cause, chacun d’eux provient d’un univers imaginaire. Mieux, ils sont issus d’univers célèbres. Et marquants.

Quoi de mieux qu’un nom qui “déchire”, qui reste dans la tête. Un mot, un terme spécifique, qui marque au fer rouge dans l’esprit des gens pour qu’un univers devienne à jamais iconique ?

Bon, soyons clair.

Un nom ne fait pas un succès (si tant est que ce soit seulement votre but). Il ne suffit pas non plus pour qu’on se rappelle d’un monde imaginaire.

Mais cela peut y contribuer si vous accrochez les premiers curieux.

Je me rappelle encore des heures, des jours, des mois à réfléchir à des noms pour mon univers fantasy. Qu’il s’agisse de personnages mais surtout de lieux, de pays, de villes, de forêts, de fleuves.

Une carte de monde imaginaire qui se veut complète ne peut l’être sans légende, sans noms pour vos pays et vos villes principales (à minima), vous ne croyez pas ?

De ce constat simple, comment trouver l’inspiration pour ces mots innombrables à imaginer ? Des noms qui devront servir au mieux vos idées, votre histoire et bien sûr, votre carte.

Certains noms vous viendront sans doute naturellement. D’autres vous sembleront si évidents que la question ne se posera même pas.

Mais pour d’autres, cela s’avère plus complexe. Vous vous penchez sur votre feuille. Sur votre écran. Vous levez les yeux au ciel et le regard dans le vide, vous laissez votre esprit divaguer dans l’espoir qu’il remonte une idée.

Souvent en vain.

Votre cerveau abandonnant ce travail d’invention et de réflexion pour plutôt se pencher sur le repas du soir ou de quel cadeau acheter pour la petite cousine à Noël.

Lâcheur va.

Mais pas de panique.

Après avoir mené l’enquête dans les bas-fonds d’internet pour vous dénicher les meilleurs logiciels de dessin pour vos cartes fantasy, j’ai enfilé une nouvelle fois ma tenue de détective pour vous trouver un petit lot de générateurs pour les noms de vos lieux en tout genre (et bien plus !). Parmi eux, quelques pépites je vous l’assure.

Vous en connaissez certainement quelques-uns mais d’autres pourraient bien vous surprendre et -je l’espère- vous aider dans votre travail de worldbuilding et de création de cartes.

Alors ne perdons pas plus de temps et entrons dans le vif du sujet !

1 – La rolls royce des générateurs de noms : Fantasy Name Generators

Oui, on attaque tout de suite avec l’un des plus complets et sûrement l’un des plus connus dans la sphère francophone. Fantasy Name Generators couvre énormément de thématiques, d’univers et se révèle presque inépuisable tant son développement a été poussé.

Que vous souhaitiez générer des noms aléatoires à consonance fantasy, celtique, arabe ou autre, le site le permet. Et si vous allez dans la section “Places and Locations” (lieux et emplacements), une tonne de sous-catégories s’offre à vous.

Vous réfléchissez à un nom de royaume ? Un clic, hop 10 suggestions vous sont faites dans la seconde.

Bon à savoir : le site est entièrement traduit en français. Un petit clic sur le drapeau français et le site bascule vers la langue de Molière. Un atout vraiment rare sur le web dans ce secteur !

Pour en savoir plus, rendez-vous ici : Fantasy Name Generators

2 – Le petit frère : Roll for Fantasy

Notez que le site a un “petit frère”, Roll for Fantasy offre encore d’autres générateurs puissants, davantage tournés vers le jeu de rôles. 

Générateur de dés, de donjons et même de cartes (simples), de tenues de personnages. Je vous le recommande aussi : Roll for Fantasy 

3 – Rendez vos royaumes et vos empires uniques : dessinez-leur un blason !

Une pépite qui sort de l’ordinaire : Coamaker vous offre la possibilité de créer et de personnaliser des blasons et de donner ainsi vie aux armoiries de vos pays. Et si cela peut vous sembler un peu hors sujet par rapport à la création de cartes, sachez que vous pouvez tout à fait intégrer la héraldique dans vos cartes. Rendant de fait, votre monde plus vivant.

Outil très simple à prendre en main, Coamaker vous permet de choisir les couleurs, les animaux, la forme du blason. Une version payante est également disponible mais la gratuite saura sans doute vous satisfaire ou au moins vous inspirer.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici : CoaMaker 

4 – Après les blasons, les drapeaux !

À noter là aussi qu’un site annexe à Coamaker existe pour la création de drapeaux ! Son nom, Flag Creator. Retrouvez-le par là : Flag Creator

5 – Rôlistes, créateurs d’univers : bienvenue dans le Codex !

Que vous soyez maître du jeu, écrivain ou simple créateur de mondes, Codex Nomina est là pour vous permettre de nommer votre univers de A à Z. De la taverne glauque au royaume perdu en passant par un lac, ce générateur très complet vous offrira moult possibilités.

Côté rôlistes…

Côté écrivains…

Tout le monde aura de quoi générer des noms fantasy pour son univers : 

Pour en savoir plus sur Codex Nomina, rendez-vous ici : Fantasy Place Name Generator: Kingdoms, Cities, Shops… 

6 – Un autre générateur polyvalent : Story Shack

Voici un nouveau générateur qui va là aussi vous permettre de trouver l’inspiration pour… eh bien pour à peu près tout.

Et ce ne sont que quelques exemples, la liste n’est pas exhaustive.

Le site offre une interface en français (bon point) mais malheureusement les termes générés auront le plus souvent des consonances anglophones (mauvais point).

Pour contourner ce souci, il vous suffira de passer les noms qui vous intéressent dans un outil de traduction.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici : Générateurs de noms de lieux | Explorer les noms de lieux 

7 – Vous avez demandé un autre générateur ?

Pour celui-ci, vous aurez la possibilité de configurer plus en détails vos préférences, combien de lettres minimum, maximum, combien de mots. Vous avez même la possibilité d’ajouter des mots-clefs qui seront intégrés dans les propositions du générateur.

Pour en savoir plus, rendez-vous par ici : Fantasy City Name Generator – The Hiive Newsletter 

8 – Psycat, un générateur simple pour un simple nom

Ici pas 36 suggestions à la fois. Entrez un mot clef (ou pas) et obtenez tout de suite un résultat aléatoire comme réponse. Simple, efficace. À vous de voir combien de fois vous êtes prêt à cliquer sur “Generate”.

Pour en savoir plus, c’est par ici : Fantasy World Name Generator 

9 – Le petit nouveau, déjà plus célèbre que tout le monde

J’ai nommé : ChatGPT.

L’arrivée des intelligences artificielles dans notre quotidien a été l’un des plus grands bouleversements technologiques de l’année, si ce n’est de la décennie.

En une phrase toute simple, ChatGPT est en mesure de vous répondre avec précision (si tant est qu’on sache lui parler correctement).

Je lui ai donc demandé de proposer 50 noms de villes d’univers fantasy, le tout avec des mots francophones ou du moins à consonance française plutôt qu’anglaise comme sur la plupart des générateurs en ligne.

Plutôt efficace, vous ne trouvez pas ? Et si l’un de ces noms vous plait mais que vous aimeriez l’affiner, il vous suffit de le demander à l’IA qui vous proposera des variantes du même nom.

Attention, cet outil est très addictif tant il est puissant. Mais je pense que bien utilisé, il peut s’avérer plus précis et efficace que n’importe quel autre générateur du web.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici : ChatGPT

10 – Un autre générateur sans limites 

Et pourquoi ne pas vous essayer à un ultime générateur ? Peut-être même plus puissant que ChatGPT ?

Votre cerveau.

Ne vous sentez pas limité. Voyez large et réfléchissez par décomposition et mélange.

Vous cherchez le nom d’une cité située en campagne, dans un cadre paisible et verdoyant : Vert-Pâture.

Une taverne où doivent se réunir des explorateurs et aventuriers ? Bienvenue à l’auberge Aux Braves Bottes.

Un fleuve tumultueux où nombre d’embarcations s’y sont brisées ? Voguez sur la Rivemorte.

Et ce ne sont là que des exemples trouvés au fil de l’eau pendant que j’écrivais ces lignes.

La seule limite à votre imagination, c’est vous, votre propre expérience, votre vécu et vos sens.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans votre cerveau !

À vous de jouer

Maintenant, la balle est dans votre camp. Connaissiez-vous tous ces générateurs ? En connaissez-vous d’autres ?

Avec tous ces outils plus ou moins perfectionnés et complets, vous avez tout ce qu’il faut pour vous inspirer. Appuyez-vous également sur le monde que vous avez d’ores et déjà façonné. En vous appuyant sur l’histoire de votre monde, il vous sera plus facile de trouver des pistes de noms.

Et n’oubliez pas, ces générateurs ne sont pas des génies sortis d’une lampe. Ils ne vous donneront pas la formule parfaite mais sauront du moins vous aiguiller, si tant est que vous sachiez les utiliser à bon escient. Et qui sait, les suggestions qu’ils vous proposeront déclencheront peut-être l’étincelle dans votre esprit pour trouver LE nom parfait pour cette ville, pour cette chaîne de montagnes ou pour cet empire malfamé.

Les générateurs de noms sont des outils et il vous revient de savoir les employer de façon pertinente.

Bonne création.

Dans le même genre, vous aimerez aussi ...

Denis Vergnaud


Une carte ne se dessine pas toute seule, Denis doit être en train de se perfectionner dans l'art de la cartographie fantasy.
De quoi vous aider dans vos projets de cartes d'univers fantasy pour vos romans ou vos jeux de rôles.

  • merci ! très utile, comme toujours, et j’ai failli cliquer sur le « lien » vers « mon cerveau »…

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >