Depuis que Cartogriffe est né, je reçois beaucoup de questions par mail autour des cartes fantasy. Normal me direz-vous.
Et si la plupart des questions tournent autour du sujet principal, à savoir la création de cartes, il arrive parfois qu’on m’interroge sur des sujets du genre :
- comment calculer la distance entre deux lieux sur ma carte ?
- dois-je utiliser le km pour mesurer les distances ?
- comment estimer le temps de trajet sur ma carte : à pied, à cheval, etc. ?
Des questions logiques et souvent très importantes lorsque vous souhaitez avoir une carte cohérente. Encore plus, si elle vient compléter une histoire ou un univers plus grand.
Ayant déjà créé un monde fantasy, je me suis déjà posé ces questions, sans pour autant aller au fond des choses. Ensemble, nous allons donc enfiler notre tenue d’explorateur et de cartographe et plonger dans cet océan d’unités de mesure, de rapports, de distance et de temps.
En route donc, à travers le temps et l’espace.
Mesurer les distances sur une carte imaginaire ?
Le premier point qui nous rappelle à l’ordre en nous disant “hé, ça fait combien tout ça en vrai ?” apparaît lorsque vous devez dessiner la fameuse barre d’échelle sur votre carte.
Mais si, vous savez. Cette petite ligne horizontale dans un coin de votre feuille avec écrit “0 – 100”. Et au bout de laquelle vous devez rajouter l’unité de mesure.
La fantasy étant un genre très anglo-saxon, on se retrouve souvent à admirer des cartes où l’unité est le mile. Unité qui nous est étrangère, chers amis francophones (hormis peut-être au Québec ? si des québécois me lisent, cela m’intéresse) et qui ne nous parle pas vraiment.
Le plus simple reste bien sûr d’opter pour le kilomètre. Clair et efficace. Cela vous permettra d’avoir une carte lisible en termes d’échelle de grandeur et ainsi de pouvoir vous appuyer sur le monde réel pour estimer les distances entre les différentes régions, villes de votre univers.
Quelle unité choisir ?
Mais… vous pourriez vouloir autre chose.
Sortir un peu des sentiers battus.
Surprendre au détour de votre carte.
Il existe une multitude d’unités pour vous démarquer :
- la lieue (terrestre) qui équivaut à environ 4,44 km : une ancienne unité française. Il a existé un grand nombre de lieues différentes, notamment en France où chaque région avait son unité (comme le Berry, la Gascogne ou la Bretagne par exemple)
- le mille romain (milia) : unité de l’Antiquité, il équivaut à environ 1,5 km
- la lieue (marine) : l’équivalent de la lieue terrestre sur les mers, environ 5,56 km, idéale si vous avez imaginé un univers fait de piraterie par exemple
- l’encablure : unité marine également, mais beaucoup plus petite (environ 200 m), parfaite si votre carte ne représente qu’un archipel ou une île solitaire
Et si vous voulez vous amuser à convertir telle distance en telle unité, je vous invite à aller sur l’excellent site Lexilogos. Outre un convertisseur de distances, vous y trouverez tout un tas d’outils de calculs, de conversions mais aussi d’héraldique, de médecine ou encore de langues.
Et pourquoi pas autre chose ?
Il se peut que ces unités de distance ne soient pas forcément adéquates pour votre carte ou simplement qu’elles ne vous conviennent pas vraiment.
Ces distances ne vous parlent peut-être pas du tout. Après tout, à échelle humaine 1000 kilomètres, comment vous le représenter concrètement ?
Alors pourquoi ne pas vous tourner vers des unités de temps plutôt que vers des unités de distance ?
Je m’explique.
Vous pourriez tout à fait partir d’une distance de base entre vos deux villes principales, mettons. Réfléchir en détail au temps qu’il vous faudrait pour aller de l’une à l’autre, par exemple 10 jours. Mesurer ensuite sur votre carte la distance “réelle”, disons 12 cm. Et faire un simple produit en croix pour obtenir une barre d’échelle.
Si vous souhaitez avoir une barre d’échelle représentant , on aurait :
10 jours de trajet = 12 cm
1 jour de trajet = 1,2 cm
Oui, je suis trop fort en maths.
L’exemple est simple mais vous voyez l’idée.
Bien sûr, cette “unité” originale ne serait pas 100% précise en termes de distance mais en réalité, une unité de mesure classique ne vous donnera pas non plus un temps de trajet correspondant à une distance.
J’espère ne pas vous avoir perdu en route !
Alors, si vous êtes toujours là, cet exemple est la parfaite introduction au second point de notre sujet, à savoir…
Comment estimer les temps de trajet sur une carte fantasy ?
Choisir une unité de mesure pour votre barre d’échelle peut vous demander un temps de réflexion.
Restreint malgré tout.
Estimer le temps de trajet entre un point A et un point B, en revanche, peut vite devenir un sacerdoce.
S’appuyer sur une base solide
Quand on parle trajet, transport et durée, plusieurs facteurs doivent être pris en compte sous peine de faire n’importe quoi :
- quel moyen de transport utilisé ? (à pied, à cheval, à dos de dragon, chariot, …)
- quel est l’environnement du trajet ? (vallée verdoyante, montagnes volcaniques, désert étouffant,…)
- quel type de voie ? (route pavée, chemin de terre, etc)
- quel temps sur le trajet ? (douceur du printemps, canicule, rude hiver, orages,…)
Tous ces facteurs ont un rôle dans le temps que mettront vos personnages pour aller jusqu’au fameux point B.
Il sera donc important de les prendre en compte dans vos calculs. Mais malgré tout, il est tout à fait possible d’établir des moyennes en fonction des moyens de transports afin de vous donner une idée approximative des échelles de temps.
Et pour cela, rien de plus parlant qu’un petit tableau.
N’hésitez pas à relayer cette infographie si vous pensez qu’elle pourrait être utile à quelqu’un et à l’épingler si vous avez un compte Pinterest, par exemple.
Si vous voulez la télécharger pour l’imprimer ou pour la conserver dans vos dossiers, cliquez sur ce bouton et vous l’aurez au format PDF en haute résolution.
Bien évidemment, ces chiffres sont à modifier en fonction de tout ce qui pourrait venir contrarier le parcours d’un voyageur. Mais avec ces données, vous obtenez une bonne base sur laquelle s’appuyer.
Concernant par exemple les trajets à cheval, on peut citer le fait qu’en utilisant des postes-relais avec des chevaux “frais”, un messager peut parcourir jusqu’à 200 km par jour.
S’adapter et trancher
C’est vrai.
Calculer les distances, le temps que met untel pour aller jusqu’à telle ville, ce n’est pas vraiment le point le plus intéressant quand on se lance dans la création d’une carte de fantasy.
Pourtant, cela reste important si vous voulez obtenir une carte cohérente (et donc votre monde). Et si vous êtes du genre perfectionniste, cherchant désespérément des chiffres exacts au kilomètre ou à la journée de voyage près, soyez indulgent envers vous-même. Prenez la réalité en exemple.
Si vous partez en vacances et que le GPS vous indique 4h10 de route, rien ne dit que vous ne mettrez pas 4h30 ou même 3h55. Cela dépendra de la circulation, de votre allure ou même d’un éventuel accrochage ou d’une crevaison.
À partir de ce constat, vous deviendrez beaucoup plus à l’aise avec ces histoires de temps de trajet.
Pour aller plus loin
Si vous voulez pousser vos recherches, voici quelques liens utiles pour vous amuser.
- Calcul des temps de trajets à Westeros (Game of Thrones / le Trône de Fer) : http://got.nebulagames.net/
- Calcul des temps de trajets par voie maritime (monde réel) : http://ports.com/sea-route/
- Calcul des temps de trajets dans l’Europe antique (époque romaine) : https://orbis.stanford.edu
Sources sur lesquelles je me suis appuyées pour rédiger cet article :
Mais aussi
Une carte très intéressante de la France du XVIIIème siècle avec l’estimation des temps de trajet :
Source : Atlas de l’Histoire de France (https://amzn.to/3Qsfq0O)
Vitesse en voiture à cheval : https://www.liseantunessimoes.com/se-deplacer-en-voiture-a-cheval/
Vitesse jonque : https://www.hisse-et-oh.com/articles/naviguer-en-jonque
Vitesse drakkar : https://www.grands-espaces.com/decouvertes/comment-construire-un-drakkar/
Vitesse trirème : http://antique.mrugala.net/Divers/Bateaux%20antiques.pdf
Vitesse à pied (selon le temps de voyage et l’équipement) : https://www.labibledusurvivalisme.com/distance-a-pied-par-jour/
Voyage à cheval : https://clic-cheval.com/le-temps-du-voyage-a-cheval/
Merci, je me cassais la tête en faisant des calculs plus ou moins fantaisistes à savoir combien un cheval met de temps pour faire tant de kms, ou un homme à pied. C’est réglé avec ton guide des trajets. Je n’ai plus qu’à voir sur ma carte si mes villes et châteaux sont bien à leur place.
Merci Isabelle.
Bon courage pour vos projets !
Au Québec on utilise aussi le kilomètre, pas question d’utiliser le mile!!!
Merci Jean-Claude pour cette précision 👍
Merci ! Mille mercis pour l’article et toutes les références ! J’avais retenu qu’une charrette allait à environ 6km/h (tirée par un cheval de trait).
Je regarde « les routes de l’impossible – le Tchad » où des personnes vont mettre 48h pour faire 265km en changeant de véhicules à cause de l’état de routes inondées, défoncées.
Du coup, oui, l’état des routes/chemins est plus qu’intéressant à prendre en compte (et peut même rajouter du piment à un voyage).
Avec plaisir Mélanie.
Eh oui, l’état de la chaussée est primordial.
Formidable ! A croire que vous lisez dans mes pensées ! Juste ce dont j’avais besoin ! Merci beaucoup ! 😀
Heureux d’avoir pu vous aider !
Merci.
Allo! Au Québec, ce sont les plus vieux qui utilisent encore des miles. Par contre, nous utilisons encore beaucoup des pieds et des pouces, notamment en construction!
Merci pour l’info, Pascal !
merci pour cet article vraiment indispensable !
Avec plaisir, Hélène. Merci !