• Accueil
  • /
  • Lire le blog
  • /
  • Le meilleur générateur de villes médiévales fantasy : le guide complet
Le 28/10/2022

Le meilleur générateur de villes médiévales fantasy : le guide complet

Si je vous dis “carte pour un roman fantasy” ou “carte pour un JDR”, que voyez-vous apparaître dans votre esprit ? Là, tout de suite, sans réfléchir.

Alors ?

J’imagine que vous visualisez une carte façon Terre du Milieu ou quelque chose du même genre. Une carte de monde, en réalité.

Pourtant, lorsqu’on entame une aventure (que ce soit au fil d’une lecture ou d’une partie), l’histoire ne se cantonne pas à un royaume ou à un continent mais bien à une ville ou à un village.

Un lieu précis. À échelle humaine.

Pourquoi se contenter d’une ville quand on peut dessiner un monde entier ?

Pour laisser libre court à votre imagination, vous avez besoin d’approcher votre œil de l’action.

Très souvent, les univers sont agrémentés de cartes du monde. De vastes étendues de terre pour donner une idée de l’univers aux spectateurs, de l’ambiance, et j’en passe. Mais au final, à quoi ressemblent les villes, les bourgs, les capitales ?

La carte du globe est-elle forcément le format le plus pertinent ? Est-ce bien utile d’avoir un œil sur le monde entier si l’action ne prend part que dans un petit périmètre donné ?

Bien sûr, pour l’ambiance générale, une carte complète sera toujours utile. Mais cette fois, nous allons nous rapprocher un peu plus des péripéties et nous intéresser à ces cartes souvent reléguées au second plan (dans les romans de fantasy plus que côté JDR, je vous l’accorde).

Et pour ce faire, penchons nous sur un générateur, peut-être même LE générateur de villes médiévales ultime.

Medieval Fantasy City Generator (par Watabou) : le tutoriel complet

Disponible sur la plateforme d’hébergement Itch.io, Medieval Fantasy City Generator va en effet vous permettre de créer des cartes de villes médiévales de taille plus ou moins importantes.

Mais quoi de mieux pour se faire une idée de la bête que de s’y frotter ? Accompagnez-moi dans la création d’une ville, étape par étape. Car vous allez le voir, ce générateur puissant est à la portée de tout le monde.

Nous allons donc créer une cité de taille moyenne, avec un château seigneurial, bordant un fleuve. Une cité au carrefour de plusieurs routes commerciales, en proie aux attaques de mercenaires et donc dotée de fortifications pour se défendre. Son nom : Rivejuste.

Un générateur complet

Lançons de suite le générateur. Voilà de quoi nous partirons.

Le programme nous lance donc sur une carte de ville tout à fait aléatoire (en même temps, ce n’est “qu’un” générateur). Tout est en anglais et rien ne correspond à ce qu’on veut. C’est parti pour la personnalisation.

Un clic droit sur la carte et un menu déroulant s’ouvre. Il suffit alors d’aller sur Generate pour accéder à l’outil de génération de carte.

L’onglet Features va nous permettre de choisir quels éléments faire apparaître sur notre carte. En décochant l’option Random, on va pouvoir entrer dans le vif. Dans notre cas, on va ajouter un château (ou donjon) au cœur de la cité (Inner castle), des murs d’enceinte et la proximité d’une rivière.

Une fois nos critères sélectionnés, il suffit de cliquer sur Medium (cité de taille moyenne dans notre cas) pour obtenir une nouvelle carte aléatoire suivant notre personnalisation. Voilà le résultat.

Bon, le fleuve traverse la cité au lieu de la longer. Pas de problème, on retourne dans l’outil de génération et on relance (comme les dés).

Beaucoup mieux ! Maintenant, il ne nous reste plus qu’à éditer les noms pour que Rivejuste soit complète. Un clic gauche sur le texte vous permettra de le modifier sans plus de difficulté. Simple comme bonjour.

La brave cité de Rivejuste est plus vivante que jamais. 

Un outil de précision

Mais les fonctionnalités de Medieval Fantasy City Generator ne s’arrêtent pas là. Si la disposition des noms de quartiers, rues et bâtiments ne vous conviennent pas totalement, voyez plutôt.

Dans la rubrique Settlement, vous allez pouvoir retrouver les paramètres de la cité et même sa population approximative.

Vous allez pouvoir depuis cette interface relancer aléatoirement le nom de la ville (Town) ou des quartiers (Districts) (utiles, si vous souhaitez changer les noms sans modifier la ville elle-même, mais ce sera forcément en anglais). Vous pourrez également ajouter des points d’intérêt sur votre carte en chargeant des fichiers .JSON contenant des données sous forme de tableau avec des numéros pour chaque point et le nom associé. 

Je vous montrerai plus loin qu’il est possible d’ajouter des points sur votre carte sans vous embêter avec cette fonction très technique pour les cartographes amateurs.

En dessous, vous trouverez la fonction Copy URL qui permet de récupérer l’adresse URL de votre map en cours et de la transférer à quelqu’un par exemple ou encore de la conserver. Mais pour cette dernière option, vous pouvez aussi utiliser la fonction Export qui offre la possibilité d’enregistrer la carte au format PNG, SVG ou JSON. Pratique. 

À noter que si vous quittez le générateur, vous ne pourrez pas retrouver votre carte finalisée. J’en reparle plus loin.

Les deux dernières fonctions de l’interface Settlement sont Overworld et Warp. En cliquant sur Overworld, vous allez être redirigé vers un autre générateur en ligne à savoir Fantasy Map Generator (dont je parle également dans cet article). Votre carte sera alors directement et automatiquement intégrée à un monde entier généré par ce second générateur.

Enfin, l’outil Warp. C’est un outil de distorsion particulièrement efficace et c’est pour moi la fonction qui permet à Medieval Fantasy City Generator de se démarquer et de ne pas être un générateur comme les autres.

Une fois l’outil activé, votre souris va se parer d’un halo vert et de lignes directement liées à votre carte, où que vous soyez.

Par défaut, on se retrouve avec la fonction Displace qui va vous permettre de déplacer les éléments comme les murs ou les intersections de rues pour sculpter la cité selon vos désirs et ainsi pousser encore plus loin la personnalisation.

Clic gauche et on étire
Puis il suffit de relâcher le clic

La ville va alors s’adapter à vos modifications et faire évoluer les maisons, les rues, les murailles, le placement des noms de quartiers. Mais l’outil Warp va plus loin avec d’autres fonctionnalités comme Equalize qui permet d’égaliser les distances en X points, Measure qui est tout simplement une règle pour calculer la distance entre 2 points ou encore Rotate qui offre la possibilité de tourner votre carte si son orientation ne vous convient pas totalement.

D’autres fonctions comme Bloat, Liquify ou Relax sont très similaires à Displace mais me paraissent bien moins efficaces.

Une fois vos modifications apportées dans Warp, un clic droit pour accéder à son sous-menu puis validez sur Apply (ou Discard pour annuler).

À noter que vous pouvez également modifier la disposition des rivières et autres éléments en dehors de votre cité.

Après amélioration de Rivejuste, on arrive à ce résultat :

Toujours plus de personnalisation

Rivejuste a désormais sa forme finale. Mais jusqu’ici, elle pourrait ressembler à n’importe quelle autre cité créée avec le générateur. Heureusement Medieval Fantasy City Generator propose encore d’autres fonctionnalités pour obtenir une carte de cité unique.

Et il y en a un paquet.

Prêt(e)s ? Accrochez-vous.

Commençons par le plus simple : les couleurs. Dans le menu, le bouton Color Scheme permet de modifier toutes les couleurs de votre carte à partir de celles par défaut. 

L’avantage de cette fonction réside dans les Presets, des schémas de couleurs préenregistrés et que l’on peut utiliser pour modifier d’un clic toute notre carte de façon harmonieuse. Plutôt sympa si on ne souhaite pas s’embêter avec du coloriage.

Je me suis un peu amusé à coloriser Rivejuste pour lui donner un peu plus de fraîcheur et de vie.

Ce qui donne au rendu :

Je l’aime bien cette petite cité. Et vous ?

Attendez, attendez. On en a pas encore fini avec l’habillage. Dans le menu, le bouton Style va finir de vous convaincre. Avec ses 6 sous-menus, vous allez pouvoir TOUT personnaliser.

Avec l’onglet Graphics, vous aurez le choix : 

  • d’ajouter une teinte différente à vos quartiers pour les identifier d’un coup d’oeil ;
  • d’affiner les lignes (rivière, villes, routes, etc)
  • de hachurer les éléments de la carte (mais cela enlèvera vos couleurs)
  • de varier l’ombrage des toitures de bâtiments

En les activant (sauf le hachurage), on arrive à une cité bien plus vivante :

L’onglet Elements, lui, permet d’ajuster les textes.

À noter que l’on peut créer des Landmarks (des points d’intérêts) directement sur la carte en faisant un clic droit puis Add landmark. Celui-ci sera alors numéroté et on pourra lui donner un nom comme “point de rendez-vous”, “poterne”, “checkpoint de mission” ou ce que vous voulez. 

L’outil Buildings agit quant à lui sur les bâtiments. Libre à vous de modifier leur apparence (de la plus basique (block) à la plus détaillée (complex)) et de leur donner du relief (Raised) ou non.

Le sous-menu Outline est simple : afficher ou non les traits de contours des différents éléments (routes, bâtiments, cours d’eau et arbres). Rien de plus, rien de moins.

L’avant-dernier onglet est Text et permet de modifier la police et la taille des textes (titre, noms de lieux, légende, points d’intérêts, etc).

Et enfin, le sous-menu Misc qui offre trois dernières options et pas des moindres.

  • la possibilité d’ajouter les arbres à notre ville (de façon automatique)
  • celle d’ajouter une ligne de courant dans nos cours d’eau
  • et celle de changer la forme des tours sur les murailles (ronde, carré, triangle bastion ou ouverte)

Tous ces menus passés, Rivejuste passe encore un cap et devient cette cité, véritable carrefour commercial, prête à défendre ses ressources avec ses hauts murs et son château bien protégé.

Un générateur à la hauteur (et bien plus encore)

Dessiner une carte de ville demande un peu de technique et souvent beaucoup de temps selon ce que l’on souhaite y faire figurer.

Medieval Fantasy City Generator a le mérite de sortir du lot et de proposer un outil clef en main pour réaliser des cartes rapidement et de manière personnalisée (à relativiser, cela reste un générateur et pas un éditeur). Et rien ne vous empêche une fois votre carte terminée de l’exporter en PNG et de l’importer dans un autre programme pour l’intégrer à une carte plus fournie (Wonderdraft par exemple).

Il ne vous reste plus qu’à vous y essayer et à m’en donner des nouvelles. Je suis certain qu’il pourra aider plus d’un(e) cartographe !

À noter : vous pouvez utiliser les cartes créées à partir de ce générateur comme vous le souhaitez, y compris pour un usage commercial.

Toutefois, citer la source de l’outil -à savoir Watabou- avec un petit lien est fortement apprécié. Il est important de saluer le travail des créateurs de ce genre qui offrent à la communauté des cartographes du monde entier des outils tels que celui-ci.

Soutenir le créateur, c’est par ici : Patreon de Watabou.

Vous pouvez également retrouver les autres générateurs du même créateur sur sa page.

Lien direct vers la carte de Rivejuste, modifiable à votre guise : cliquez ici

À noter : le lien vers la carte ne renvoie pas vers la version finale, car actuellement le générateur ne permet pas la sauvegarde des modifications faites dans Style, Color Scheme, Warp.

Vous aurez donc la base de la carte (principalement sa forme originelle, son nom).

À vous de jouer pour la personnaliser selon vos goûts.

Dans le même genre, vous aimerez aussi ...

Denis Vergnaud


Une carte ne se dessine pas toute seule, Denis doit être en train de se perfectionner dans l'art de la cartographie fantasy.
De quoi vous aider dans vos projets de cartes d'univers fantasy pour vos romans ou vos jeux de rôles.

  • Bonjour, je voulais savoir, personellement je n’arrive pas a ce que les landmark que j’ajoute manuellement soit sauvegardé (par exemple pour mettre ma ville dans une carte). C’est a dire que tout s’efface (juste les landmark) dès que je ferme l’onglet. Y a t’il quelque chose que je n’ai pas bien saisi?
    Merci pour l’overview de l’outil ca m’a bien aidé en tout cas!

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >